7 December 2022

Domotique pour son appartement

Les rénovations sont synonymes de modernisation et de mise à niveau des installations électriques de la maison. De nos jours, la tendance est d’intégrer la domotique dans chaque maison et appartement. Si vous êtes en train de rénover et que vous ne savez pas quels dispositifs domotiques installer chez vous, intéressez-vous à cet article.

La domotique : de quoi s’agit-il ?

Le but de la domotique n’est rien de moins que de rendre votre maison plus intelligente en centralisant le contrôle des volets qui roulent l’éclairage, le chauffage, ou même les prises de courant dans le mur. Ainsi, tous ces appareils peuvent être allumés ou éteints, ou ouverts et fermés par une simple pression sur le bouton (télécommande ou interrupteur) et tout cela sans avoir à toucher un seul doigt. La plupart d’entre eux sont disponibles sur des sites professionnels.

Éclairage automatique

L’éclairage de votre domotique pourrait par exemple être relié à des détecteurs de mouvement, puis connecté à des interrupteurs intelligents. Ainsi, vos lampes, lustres spots, appliques murales spots, lampes d’extérieur et autres éclairages s’allument à votre passage, puis s’éteignent automatiquement à votre départ. Avec une télécommande, il est possible de contrôler facilement la luminosité de la lumière, soit en l’atténuant, soit en la mettant à la puissance maximale.

Volets, portails et portes de garage

La technologie n’est jamais un obstacle. Les volets automatiques modernes, qui sont reliés à un capteur crépusculaire, se ferment automatiquement lorsque le soleil se couche et se lève. Vous n’avez pas besoin d’être présent.

Il en va de même pour la porte de garage. Aujourd’hui, il est possible de régler la fermeture et l’ouverture de la porte de garage, sans avoir à quitter l’allée ou le véhicule, ce qui est beaucoup plus sûr et efficace.
L’ouverture automatique des portails étant quant à elle répandue depuis plus longtemps.

Chauffage

La domotique peut vous aider à économiser environ 1 200 euros par an sur vos dépenses d’électricité. Pour y parvenir, il suffit d’installer des régulateurs et des programmateurs qui contrôlent tous les radiateurs de la maison, simultanément ou en série.

Vous pouvez aussi controler l’allumage de vos appareils de chauffage à distance, pour un retour de week end ou de vacances par exemple

Ces éléments régulent l’activation et la désactivation de leurs éléments en fonction de dates précises et également leur température au plus près à tout moment de la journée. Le thermostat intelligent vous permet de contrôler votre chauffage depuis votre smartphone.

Les possibilités sont nombreuses. Avec un détecteur d’ouverture, qui fait partie du programme de chauffage en cas d’ouverture des fenêtres ou de bris de glace d’un insert le chauffage s’arrête automatiquement et vous permet de faire des économies d’énergie.

Interrupteurs, prises et sorties télécommandés

Être en mesure de contrôler les prises et les interrupteurs grâce à la domotique vous permet d’économiser quelques centimes sur le coût de vos factures mensuelles. En éteignant ou en déconnectant votre téléviseur ainsi que votre home cinéma ou votre appareil Internet lorsque vous n’êtes pas chez vous… vous économisez davantage que si vous les laissez en mode veille.

En plus de calculer la puissance de tous vos appareils qui consomment de l’électricité, il existe d’autres indicateurs permettant de déterminer si votre maison est gourmande en énergie.

Sécurité

La sécurité est l’une des principales préoccupations des professionnels de la domotique. En dehors de cela, la domotique permet à l’utilisateur de verrouiller et déverrouiller tous les volets et portes de votre maison en appuyant sur un bouton.

Dans ce domaine, il y a également les alarmes et l’interphone, aussi appelé visiophone, ainsi que le détecteur de fumée. Il existe également des dispositifs anti-violation qui veillent à ce que tout se passe bien dans le réseau. Lorsqu’ils détectent un problème ou un dysfonctionnement dans le système, la centrale vous en informe.