7 December 2022

Installer un garde corps pour sécuriser sa terrasse

Bien que les garde-corps servent avant tout à assurer votre sécurité et celle des membres de votre famille, il est important de ne pas négliger leur aspect esthétique et décoratif. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles fabriqués à partir de différents matériaux, et qui présentent des designs plus ou moins bizarres. Vous pouvez les modifier en fonction de vos préférences et du style de votre maison.

Cependant, la construction de garde-corps est régie par certaines règles qu’il est essentiel de connaître avant de commencer votre projet. Soyez assuré que cela ne vous obligera pas à acheter des garde-corps peu originaux. Aujourd’hui, il est possible de trouver la meilleure solution sans enfreindre la loi.

Nous allons d’abord examiner les normes de conception et d’installation des garde-corps, puis nous vous orienterons vers les bons matériaux et les types d’installation les mieux adaptés à votre situation particulière.

Normes et règles à respecter pour les garde-corps

Si la hauteur de chute de votre terrasse ou de votre balcon dépasse 1 mètre, il est nécessaire de respecter les directives que nous allons exposer. Ces directives doivent être respectées dans les espaces publics.

Si la hauteur de chute n’est pas inférieure à un mètre, vous devrez alors construire un obstacle de plus petite taille, comme un muret ou des jardinières.

Garde-corps pour terrasses extérieures

A partir du deuxième étage de votre maison, les rampes et garde-corps doivent avoir une hauteur minimale d’un mètre.

L’article R111-15 précise que si les premiers ont une épaisseur supérieure à 50 centimètres, ils doivent être mesurés à 80 centimètres minimum, au lieu d’un mètre.

La norme AFNOR NF P 01-012

A partir du moment où votre terrasse est située à une hauteur supérieure ou égale à 45cm et plus, vous devez installer des garde-corps.

Voici les qualités auxquelles ils doivent répondre :

  • Résistance dans les espaces privés 60 N/ml de pression
  • Résistance dans les espaces publics 100 N/ml

Cette conformité ne peut être vérifiée et avalisée que par votre entrepreneur. Des mesures supplémentaires sont requises pour les toits en pente et les toits plats :

En ce qui concerne les toits plats, l’article 233-13-20 prévoit que ” les garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, solide et de résistance appropriée […]

situés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 mètre, et comportant au moins une plinthe d’arrêt de 10 à 15 cm , en fonction de la hauteur des garde-corps.

Dans le cas de pentes, si l’angle est inférieur à 45 degrés, l’installation de garde-corps n’est pas requise.

Pour les zones de stationnement

Zone de stationnement normale (ZPN)

Elle doit être située à moins de 45 centimètres du niveau de la route, et à moins de 30cm de la glissière de sécurité. L’objectif est d’empêcher les enfants de grimper sur le garde-corps.

Zone de stationnement précaire (PPA)

Elle doit être située à moins de 45cm au-dessus du niveau de la circulation, à moins de 60 centimètres de la partie nue de la glissière de sécurité. Elle doit être à une distance de moins de 13 centimètres du nu intérieur.

Choix d’un garde-corps pour l’extérieur

Lors de l’installation d’un garde-corps à l’extérieur, trois types d’installations sont généralement suggérés :

  • La fixation à la française
  • Fixation à l’anglaise
  • Le scellement traditionnel

L’emplacement de votre garde-corps dépendra du type de matériau que vous choisirez. Il existe des garde-corps en bois, en acier inoxydable et en verre si vous souhaitez conserver un maximum de lumière.

Le verre est le meilleur matériau pour construire des garde-corps extérieurs. C’est un excellent compromis entre l’esthétique et la résistance. Si vous envisagez de construire des garde-corps en verre, je vous encourage à vous renseigner sur les différents types de verre qui peuvent être utilisés en extérieur.

Par ailleurs, les garde-corps en acier inoxydable sont adaptés à ce type d’installation.

Choisir une rampe pour l’intérieur

Lorsqu’il s’agit de rampes pour votre intérieur, l’acier inoxydable et l’aluminium constituent le meilleur choix. Ils sont à la fois durables et simples à nettoyer, ils apportent une touche de modernité à votre maison. Les garde-corps en acier inoxydable sont idéaux et sont largement utilisés dans les lofts à usage industriel.

Le verre crée l’illusion de plus de lumière et d’espace. Il est également extrêmement durable mais peut nécessiter plus d’entretien. Les garde-corps en bois sont parfaits pour les décors anciens et les maisons plus anciennes.