7 December 2022

Cave à vin pour appartement: le bon choix

La cave à vin dans votre appartement La solution pratique

Pour conserver vos millésimes en bon état, vous devez les stocker dans un endroit réfrigéré. Naturellement, la méthode la plus sûre consiste à les stocker dans une cave à vin traditionnelle. Cependant, beaucoup de gens n’ont pas la possibilité d’avoir une cave à vin chez eux. C’est pourquoi les experts en vin ont mis au point des caves à vin en appartement. Ces caves à vin de petite taille sont idéales pour les amateurs de vin qui souhaitent protéger leurs boissons de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Si elle est bien pensée, une cave à vin d’appartement peut être conçue pour recréer l’atmosphère de la cave à vin traditionnelle ; cependant, elle est alimentée par l’électricité. Aujourd’hui, nous allons vous aider à trouver la cave à vin d’appartement idéale qui peut répondre à vos attentes. Nous allons également faire un comparatif pour trouver la cave à vin la plus adaptée à votre l’appartement aujourd’hui. Tout d’abord, découvrons ce qu’est une cave à vin.

Qu’est-ce qu’une cave à vin d’appartement ?

La cave à vin est un espace où le vin est conservé en bon état. Le concept de cave à vin a été créé ces dernières années pour aider à la maturation de vos jeunes nectars. Il vous permet de mieux conserver vos crus préférés. C’est un type de réfrigérateur de grande taille mais aux fonctionnalités plus avancées.

La cave à vin en appartement est donc une excellente option pour ceux qui aiment le vintage mais qui ne disposent pas d’une cave à vin à l’ancienne chez eux. De la même manière qu’une armoire actuelle, elle peut s’intégrer sans effort dans votre salon ou votre chambre. Avec un design épuré, elle apportera une touche d’élégance à votre intérieur.

Comment fonctionne-t-elle ?

D’une manière générale, la cave à vin fonctionne comme un réfrigérateur ordinaire, mais elle présente de nouvelles caractéristiques. Utilisant le courant électrique, elle est capable d’intégrer plusieurs systèmes qui vous permettent de reproduire le cadre d’une véritable cave à vin. Grâce à ces systèmes, vous pourrez contrôler la température, le niveau de lumière et l’humidité à l’intérieur de l’unité. Ces conditions sont cruciales pour assurer le bon fonctionnement de vos nectars.

Elle est équipée d’un dispositif d’hygrométrie qui transforme l’air intérieur de la maison en condensat. Pour assurer sa stabilité, la cave est isolée par un isolant en mousse qui absorbe les vibrations. Elle est également équipée d’une fonction permettant d’assainir l’air qui entre dans la cave.

Quels sont les différents types de caves à vin pour la maison ?

Aujourd’hui, on peut trouver dans les magasins spécialisés toutes sortes de caves à vin. Cependant, nous pouvons les classer en trois grandes catégories.

La cave de vieillissement

Ce type de cave vous permet d’améliorer le processus de vinification de vos boissons. Sa fonction première est de protéger les millésimes de votre vin pendant une longue période. La majorité des caves peuvent accueillir entre 50 et 300 bouteilles. Les œnologues et les amateurs de vin seront satisfaits de ce type de cave.

La cave de service

Cet appareil a été spécialement conçu pour permettre aux amateurs de vin de conserver leurs boissons préférées très fraîches, ce qui leur permet de les déguster. Cette cave à vin particulière contient généralement une cinquantaine de bouteilles standard.

La cave à vin polyvalente est multifonctionnelle.

Pratique, ce type de cave à vin est doté de nombreux compartiments dédiés à cet usage. Elle comprend également des compartiments pour l’élevage et le stockage de votre vin encore jeune. En termes de polyvalence, la cave à vin est dotée de diverses subdivisions multitempératures. En général, elle peut contenir jusqu’à 200 bouteilles, en fonction de sa conception. Elle est surtout recommandée aux restaurateurs et aux hôteliers.

Quels sont les critères de sélection ?

Avant de choisir la cave à vin de votre appartement, vous devez décider de vos besoins. Aussi, vous devez choisir votre cave à vin en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Si vous avez besoin d’un espace pour stocker votre vin, il est préférable d’acheter une cave à vin plus ancienne.

En revanche, si vous cherchez juste à conserver votre millésime afin de le consommer dans les jours à venir, il est préférable de choisir des caves de service. Le choix que vous ferez dépendra de la quantité de bouteilles que vous souhaitez mettre dans la. Pour vous assurer d’avoir une bonne cave, choisissez toujours la meilleure marque.

L’apparence de l’équipement est également un aspect important à considérer. Il existe actuellement des caves qui ont des portes pleines, et d’autres équipées de portes en verre. Il existe également des modèles fabriqués dans des matériaux comme le bois, l’acier inoxydable, etc. Une fois que vous avez établi les exigences ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à trouver un modèle approprié qui correspond à votre budget. Sachez qu’une cave à vin dans un appartement coûtera entre 100 et 500 euros.

Comment ranger les bouteilles

Pour mettre un peu d’ordre dans votre toute nouvelle cave à vin, pensez à trier les bouteilles qui seront consommées dans les jours à venir dans les boîtes du haut. Gardez les bouteilles qui doivent être stockées dans les compartiments inférieurs afin qu’elles bénéficient d’une température stable. Vous pouvez également classer vos bouteilles en fonction de leur provenance. A ce stade, tout dépend de vous !

La température idéale pour la dégustation

Elle peut différer selon les vins. La température idéale pour déguster un Bordeaux rouge se situe entre 17 et 18degC. Pour profiter pleinement des bourgognes rouges que vous avez, maintenez-les entre 15 et 16 degrés Celsius. Les vins rouges de couleur plus claire doivent être consommés entre 11 et 14 degrés Celsius. Pour profiter au maximum du champagne, il faut le maintenir entre 10 et 12 degrés Celsius. Les vins blancs secs et rosés doivent être consommés entre 8 et 10 degrés Celsius et les vins blancs doux entre 7 et 9 degrés Celsius.