Trois différences entre la belote et le tarot

Tarot Vs belote ? Ces jeux de cartes sont parmi les plus joués en France et si vous écoutez les joueurs, ils ne tarissent pas déloge sur leur jeu préféré ! Si ce sont tous les deux des jeux à contrat et qu’ils se jouent en général à quatre joueurs, ils n’ont en vérité pas grand-chose d’autre en commun ! 

Vous aimez jouer aux cartes mais vous ne savez pas vers quel jeu vous tourner ? Ou vous cherchez tout simplement quelques idées pour animer vos soirées estivales entre amis ? Retrouvez dans cet article, les trois différences fondamentales pour vous aider à choisir entre la belote et le tarot !

différences entre la belote et le tarot

LE JEU D’EQUIPE

La grande particularité du jeu de tarot est que le preneur joue seul contre les trois autres joueurs. Le joueur qui tente de réaliser son contrat ne peut donc compter que sur lui-même pour remporter des plis et faire des points. Contrairement à la belote où les quatre joueurs sont répartis en deux équipes : les preneurs et les défenseurs. Aidé d’un coéquipier, disons qu’à la belote, on se sent moins seul pour remplir son contrat… C’est certainement pour cela que la belote a la réputation d’un jeu convivial et intergénérationnel !

LES CARTES A JOUER

La différence est immédiatement visible ! La belote se joue avec un jeu de 32 cartes traditionnelles tandis que les 78 cartes du tarot sont uniques. Elles se composent pour partie des cartes classiques dans chacune des couleurs (du 10 à l’as, auxquelles s’ajoutent toutefois la figure du cavalier) et d’une série de cartes appelées les atouts (des cartes spéciales, numérotées de 1 à 21). De ces cartes spécifiques au tarot résultent d’autres différences : valeur des cartes, comptage des points etc… n’ont strictement rien à voir lorsqu’on joue à la belote ou au tarot.

Autre conséquence, qui découle cette fois du nombre de cartes en jeu dans une donne : un joueur de belote aura 8 cartes en main, alors qu’au tarot chaque joueur débutera la partie avec 18 cartes ! Vous en déduirez inévitablement que la durée d’une manche ne sera pas la même… 8 plis pour la belote, contre 18 au tarot ! Enfin, sachez qu’il existe aussi un vocabulaire propre à chacun de ces jeux. Belote et tarot sont deux jeux bien distincts !

LES ENCHERES ET LA STRATEGIE DE JEU

Communication avec son partenaire, grande variété des enchères, mémorisation des plis, comptage des cartes et des atouts… La plupart des joueurs aiment la belote car c’est un jeu complexe et hautement stratégique ! Le jeu du tarot est incontestablement plus abordable, et s’adapte aussi très facilement à trois ou cinq joueurs. Il s’articule autour de tactiques plus simples d’attaque ou de défense, essentiellement focalisées sur les atouts, entre le preneur et ses adversaires (chasse au petit par exemple). Le tarot est idéal pour débuter aux jeux à contrat !

Vous hésitez encore ? La belote vous fait un peu peur ? Pourquoi ne pas essayer de jouer une partie en ligne. L’application FunBelote vous propose de jouer à la belote classique ou bien à une de ses variantes (belote coinchée ou belote contrée) sur votre smartphone et/ou tablette (IOS ou Android).

Pour télécharger cette application, rendez-vous sur les stores Apple ou Google Play selon votre appareil mobile. Vous y trouverez aussi plusieurs applis de jeu de tarot en ligne. L’occasion de tester chacun de ces jeux de cartes et de faciliter votre choix entre la belote ou le tarot ! Merci qui ? ☺

Catégories : Autres fêtes

Laisser un commentaire