Nouvelle tendance : acheter des jouets en bois destockés

jouets en bois
Le concept des jouets et de la puériculture n’a de cesse d’évoluer et les tendances changent en fonction de la saison. Ces dernières décennies, les produits de la technologie, comme les consoles de jeux vidéo, ainsi que les articles en plastique ont été prisés des consommateurs.

Les jouets en bois semblent avoir été délaissés, mais ce n’est plus le cas récemment. Avec l’avènement de la préservation de l’environnement et les différentes mesures écologiques, l’exploitation des matières recyclables conférant à la protection de l’écosystème est favorisée. Ainsi, les jouets en bois reviennent en force sur le marché et sont même devenus la tendance du moment.

Les bénéfices des jouets en bois ?

Le design et les modèles varient selon les artisans concepteurs, raison pour laquelle leur déclinaison est tellement large. Collage, puzzle, toupie, cheval à bascule ou autres, les parents n’ont que l’embarras du choix afin de faire plaisir à leurs bambins. La qualité des jouets en bois représente l’un des plus gros avantages de cette catégorie d’articles. Leur odeur agréable, le toucher apaisant et leur aspect rassurent les bouts de chou.

Les jouets en bois respectent l’environnement et aident à préserver l’écosystème. Les produits labellisés, comme ceux portant l’estampille FSC ou PEFC, doivent être priorisés lors de l’achat. Pour les confectionner, les artisans ont utilisé des bois recyclables provenant des forêts gérées de manière durable. Toujours dans cette optique, les producteurs choisissent généralement les colorants écologiques sans plomb et à base d’eau. Il en va de même des produits de finitions, comme les huiles végétales (le lin par exemple) et la cire d’abeille.

Leur résistance aux brusqueries des enfants et leur bonne solidité leur confèrent une longue durée de vie. Les parents, pas besoin d’être forcément de grands bricoleurs, peuvent les réparer en deux temps trois mouvements. Ces jouets trouvent toujours leur place au sein de la maison et peuvent compléter la décoration des chambres des petits.

Sur le plan éducatif, les jouets en bois sont parfaits et sont utilisés dans les écoles maternelles et dans les crèches. Les fabricants veillent à ce qu’ils soient pédagogiques et éducatifs. Ainsi, mine de rien, ces jouets contribuent au développement moteur et sensoriel des chérubins, tout comme ils favorisent leur éveil et leur créativité.

Le principe du déstockage des jouets en bois

Un jouet en bois est une excellente idée cadeau à offrir à un enfant. Les soldes représentent la meilleure période pour en acheter à prix réduit, notamment lorsque les magasins réalisent un destockage jouet. Cette technique marketing vise à liquider le stock restant afin de renouveler les marchandises. Dans ce concept, des remises, des réductions, des rabais et tout autre système sont déployés pour captiver l’intérêt des consommateurs. Il est même possible d’avoir les jouets à moitié prix.

Le problème des jouets détruits

Certains grands magasins procèdent à la destruction des jouets invendus sans crier gare. Des pratiques considérées illicites et qui nuisent à l’environnement. Les jouets contenant du plastique et des éléments électroniques sont aussi détruits. L’incinération du plastique dégage du gaz toxique et expose les citoyens à de gros risques de santé. Quant aux composants électroniques, ces derniers doivent être repris, et ce, selon le code de l’environnement. Les jouets en bois, exempts de ces éléments, n’altèrent aucunement à l’écosystème. Des mesures restrictives, par le biais d’une loi sur l’économie circulaire qui sera à voter au parlement, ont été évoquées par le secrétaire d’État à la transition écologique afin de pallier ce problème.

Catégories : Anniversaire

Laisser un commentaire