Pour la prochaine fête que vous organiserez, pensez à une salle communale

Un mariage, une réception pour célébrer un événement exceptionnel, un banquet, une soirée… vous avez envie de faire une fête, mais vous n’avez pas un budget important à consacrer à la location de la salle. La solution est de vous adresser à la mairie pour lui demander si elle dispose d’une salle de fêtes. Si oui, sachez que vous aurez sûrement besoin de réserver suffisamment tôt à l’avance. Le tarif de location n’est généralement pas élevé, mais soyez vigilant sur les conditions d’utilisation pour ne pas avoir à payer des pénalités.

Plein pouvoir pour la mairie

Certains parlent de salle des fêtes. D’autres utilisent l’expression « salle municipale ». On peut également parler de « salle communale », et, moins répandue, l’expression « salle polyvalente » convient également. Quelle que soit l’expression que vous utilisez, l’organisation est la même : ces salles sont gérées par la mairie. En principe, donc sauf exception, tous les habitants de la commune peuvent demander à l’utiliser, moyennant le paiement d’une location. La gestion de la salle revient généralement au département de la mairie qui s’occupe de la vie associative.

Internet et la mairie

Dans les grandes villes, il suffit d’aller sur le site de la mairie pour savoir si une salle est disponible. Eh oui, avec l’aide d’un professionnel en création de site internet, les mairies se mettent au goût du jour et se dotent de site web. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour avoir un aperçu de la salle communale et pour la réserver. Dans les petites villes, il arrive que la mairie ne dispose pas de site. Qu’à cela ne tienne, téléphonez pour vous informer et faire votre réservation.

Quelques infrastructures

Attention, il s’agit d’une salle : elle est donc couverte. Néanmoins, vous pouvez demander si elle dispose d’une terrasse ou si vous avez la permission de réaffecter une partie du parking en espace de réception. Très souvent, les salles communales disposent d’un parking. Par ailleurs, les salles, en principe, disposent de tables et de chaises. Il ne vous reste donc plus qu’à la décorer. Sans compter que la plupart sont dotées d’un vestiaire. Voilà encore un autre atout ! Le must est lorsqu’elle est équipée d’une sonorisation. Malheureusement, elles ne possèdent pas toutes ce petit luxe.

Catégories : Anniversaire

Laisser un commentaire