Comment bien réussir une soirée œnologique ?

Une soirée œnologique est une réussite lorsque toutes les personnes présentes à cet événement prennent plaisir de chaque instant. C’est une idée originale de réunir toute la famille ou les amis pour une occasion à la fois classe et fun. Ainsi, pour réussir une soirée de dégustation de vin chez soi, il convient de lire cet article.

wineglass-553467_960_720

Bien sélectionner les bouteilles à déguster lors de la fameuse soirée œnologique

Pour trouver les bons vins à proposer durant cet événement, il est préférable de se tourner vers un sommelier. En effet, c’est son rôle de détecter les bons vins. Il conseille souvent, les vins en provenance des régions viticoles de la France. Un large choix de vins est alors proposé comme les vins blancs à bases de cépages chardonnay, les vins rouges à base des cépages pinot noir, les cépages du vignoble Bourgogne, les Grands vins d’Alsace ou du Rhône et encore d’autres. Il est à noter que chaque proposition ci-dessous présente une saveur particulière qui fera la joie gustative.

Une fois le choix fait, il serait temps de penser à l’accompagnement du vin comme un bon fromage, de la charcuterie, le meilleur pain de la ville etc. Ces éléments sont parfaits pour la degustation vin. Penser à un menu assez léger est à prévoir pour adoucir les papilles. Une bonne salade en entrée, un plat à base de saumon et un délicieux crumble de pomme ou une belle tarte aux fraises en dessert pour le plaisir des invités. Pour ne pas se tromper dans le choix des vins, les professionnels dans le domaine proposeront des recommandations pour le mariage parfait du vin et du menu.

Assurer la décoration de la salle de réception pour une ambiance conviviale

La décoration mérite une attention particulière pour que tout se passe à merveille après la sélection du vin à déguster et aussi la préparation des plats succulents. Il est important de mettre les hôtes dans une belle ambiance pour que tout le monde se sente à l’aise. Opter pour des sous assiettes en rafia est très tendance actuellement. Sa matière naturelle ne fera qu’embellir la table. Ensuite, bien disposer les couverts comme il faut est à prévoir. Sur internet, il existe des modèles pour les placer correctement. Ceci dans le butd’éviter de confondre la place du verre à eau par rapport à celle du verre à vin, par exemple.

Tout est à peu près en place, il ne reste plus qu’à envoyer de la bonne musique pour détendre l’atmosphère et attendre les invités. Ces derniers auront alors une impression de se retrouver dans un établissement de luxe à cocktail dinatoire sous une lumière tamisée. A coup sûr, le test de cépage est réussi.

Catégories : Autres fêtes

Laisser un commentaire