Organiser une ouverture de bal pour son mariage

Plus qu’une simple animation, l’ouverture d’un mariage est un moment de complicité et de bonheur entre les époux et leurs invités. C’est le moment privilégié soit pour raconter l’histoire des jeunes mariés ou pour enflammer la piste en vue d’une belle soirée avec les invités. Elle permet également de donner le ton de votre soirée, donc pour la réussir, je vous propose quelques conseils, mais vous pouvez également retrouver d’autres spectacles de danse sur Danseur.fr.

danse-mariage

Pour un slow traditionnel

Je vous conseille vivement de faire simple si vous ne savez pas danser ou si vous n’avez pas particulièrement le rythme dans la peau. Pour un jour aussi important, inutile de se ridiculiser. Et pour un slow, je vous conseille de ne choisir qu’une seule chanson. Mais si vous souhaitez faire un montage, assurez-vous que les musiques soient du même genre, avec le même rythme. D’autre part, pour éviter d’endormir les invités, faites ça un peu court, entre 3 à 4 minutes. Pour marquer la fin de l’ouverture, changez radicalement la musique et invitez vos invités à danser.

Pour un projet de danse, opter pour les cours

On ne naît certainement pas danseur, et même si vous savez très bien bouger, pour vos projets de chorégraphie, sollicitez l’aide d’un professionnel. Pour mon mariage, j’ai trouvé notre professeur sur internet, et pour faciliter les cours, certains sont disponibles pour des séances à domicile, sinon en salle. Côté budget, selon la complexité de la chorégraphie, vous aurez à prévoir entre 40 à 500 euros. Pour être encore plus original, je vous conseille de monter plusieurs chansons ensemble, mais vous devez bien le préparer afin de le proposer dès le premier cours. Le professeur pourra ainsi mieux comprendre vos attentes et bien vous conseiller.

Ne pas oublier les répétitions

Sauf pour les danseurs nés, je suis convaincue que des séances de répétitions sont de rigueur pour affronter la soirée en toute sérénité. Vous n’allez pas passer trop de temps dans les cours. Une fois la chorégraphie achevée et plus ou moins maîtrisée, demandez à un ami ou une amie de vous filmer et de prendre les dernières notes de votre professeur. Ensuite, entre deux essayages ou après la dégustation du buffet de mariage, prenez un petit moment pour répéter votre chorégraphie. Aidez vous de la vidéo, vous serez plus sereins puisque vous saurez où et quand vous faites des erreurs. Il est préférable, durant les 2 semaines avant le mariage, de répéter tous les soirs.

Préparer les instructions pour le DJ

Deux semaines également avant le mariage, préparez et envoyez les instructions à votre DJ ou à votre animateur avec la musique définitive de votre ouverture. Il s’agit avant tout de lui donner votre chanson, avec un timing de diffusion et autres instructions utiles. Pour mon mariage, j’ai interdit à mon DJ de parler ou de faire des annonces lors de notre danse pour ne pas nous déconcentrer. Et plus important encore, je vous conseille de prévoir une copie de votre chanson sur une clé USB que vous remettez au témoin ou à une personne de confiance, en cas de défaillance du DJ. N’oubliez pas de vérifier que le support électronique sur lequel vous sauvegardez votre playlist soit bien compatible avec les instruments du DJ animateur.

Catégories : Mariage

Laisser un commentaire