Le carnaval de Venise, un évènement exceptionnel chaque année

Pour de nombreux vacanciers,  le carnaval de Venise est un événement exceptionnel à ne pas rater. Synonyme de la vie, de la bonne humeur, mais également de plaisir, il rassemble chaque année des milliers de personnes venues des quatre coins du monde.

Ainsi, la ville de Venise est en effervescence durant quelques semaines jusqu’au Mardi gras, point culminant du Carnaval. Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de visiter la ville et de profiter du carnaval, c’est le moment de se décider, car cette année, le Carnaval promet d’être unique.

Pour la petite histoire

 À l´origine, le carnaval a été créé afin de célébrer la victoire de la Serenissima en 1162. Durant les festivités, les gens chantaient et dansaient au rythme des chants traditionnels. Au fil du temps, surtout durant la Renaissance, les célébrations sont devenues plus importantes. S’il a connu un petit moment de déclin dans le XVIIIe siècle, il a été repris en 1979. Depuis, chaque année, plus de 3 millions de visiteurs affluent vers Venise pour profiter du Carnaval.

Zoom sur les événements

Pour cette année, le carnaval promet d’être exceptionnel. Les représentations seront plus fantasques et promettent de nouvelles figures. En effet, entre les représentations théâtrales, le patin à glace sur le Campo San Polo, les superproductions musicales et les compétitions de costumes, il n’y aura pas de temps pour s’ennuyer.

Bien évidemment, la fameuse tradition inclut les parades qui font la renommée du carnaval à travers le monde. Pour ne rien rater des festivités proposées, il est conseillé de bien organiser le séjour.

La compétition du plus beau masque est l’une des festivités les plus célèbres du carnaval. Durant les journées de compétition, les participants se revêtent des plus beaux masques, de costumes et de perruques. En effet, les masques représentent les détails qui feront gagner ou non les participants. L’on peut trouver sur place de nombreux modèles, de tailles, de forme et de styles différents. Par ailleurs, chaque masque correspond à un costume complet avec ses accessoires, ce qui permet à chacun de se distinguer pendant la compétition et que celle-ci devienne un vrai spectacle.

Durant le carnaval, le Grand Théâtre de la Place de Saint Marc propose divers spectacles intéressants allant de la chorégraphie contemporaine aux spectacles traditionnels comme la « Festa delle Marie », mais également des cirques et des expositions internationales.

La Vogata du silence qui se traduit par « L´Aviron du silence» compte également parmi les événements à ne pas rater lors du festival. Lorsque les pointes de la grande horloge pointent vers le vas alors des gondoles partent du pont du Rialto pour parcourir le grand canal du Bacino de Saint Marc jusqu’à arriver au Punta della Dogana, le tout sous les lumières des chandelles. Une fois que la gondole est arrivée à bon port, le carnaval est officiellement terminé.

En somme, le carnaval de Venise est à ne pas rater si l’on recherche à la fois à combiner loisir, dépaysement et plaisir dans un seul voyage.

Catégories : Carnaval

Laisser un commentaire