Pourquoi cet engouement pour décorer le sapin de Noël ?

ob_0c92d7_conserver-sapin-noel

Le moment de décorer la maison aux couleurs de Noël est toujours aussi enthousiasmant que ce soit pour les grands ou pour les petits. Toutefois, même si la fête de Noël provoque la joie des enfants, cela n’explique pas la popularité des ornements du sapin de Noël. Cela n’explique pas non plus pourquoi chaque année, les marchands et producteurs réussissent à vendre des milliers de décorations de sapins en tout genre et de toutes les couleurs.

Concernant les décorations d’un sapin de Noël

Avant de parler de deco sapin de noel, il faut d’abord aborder le fait de savoir ce que sont des décorations de Noël. Pour commencer une décoration de Noël est tout ce qui est désigné comme tel pour décorer les maisons et les villes lors de cette période de fête. Bien sûr, la fête de Noël dispose de ces symboles propres comme la boule de Noël, la guirlande de Noël, la crèche de Noël, ou encore le carillon d’anges. Le plus important reste bien sur le sapin de Noël. Il s’agit du symbole de Noël le plus récurrent et le plus, car après tout, qui ignore que c’est au pied du sapin de Noël magnifiquement décoré que le Père Noël va déposer les cadeaux ? Certainement pas les enfants.

En parlant du sapin de Noël, il faut savoir que ce dernier est traditionnellement vert, même si de nos jours des sapins de Noël blanc, doré ou argenté font leurs apparitions. Il s’agit bien entendu de sapins non naturels. Pour ce qui est de la décoration, en général les couleurs traditionnelles de la fête de Noël sont le blanc pour la neige, le rouge pour le cœur, et le vert pour le pin. Bien sûr, les autres couleurs comme le bleu, l’or et l’argent sont aussi abondamment utilisés. Pour information, les premières décorations de sapin de Noël sont loin de ressembler à ceux qu’il y a maintenant.

Les décorations de sapin de Noël au fil du temps

Pour information, le genre de déco sapin de noël qui est disponible actuellement sur le marché ne ressemble en rien à ce qu’il y avait autrefois. En effet, dans les pays allemands la décoration de sapin de Noël se résumait à mettre sur les branches du sapin des pommes rouges ainsi que des petits gâteaux semblables à des hosties. Ce n’est que plus tard et de manières progressives que d’autres ornements sont apparus. Il y avait doc des produits naturels et comestibles à l’exemple des gâteaux secs sous forme de personnages, des pommes de pin, des friandises, des noix.

Cependant, cela ne se limitait pas à la nourriture, il y avait aussi des poupées, des papiers colorés sous forme de fleurs, et même des rubans qui sont encore très présents sur les sapins de Noël de nos jours. Bien évidemment, il y avait aussi les bougies qui ont été les instigateurs de nombreux incendies en la matière. Bien sûr, il y a eu au fil du temps l’apparition d’autres ornements comme les petits jouets, les personnages et autres en chocolat ou encore les boules de Noël en verre et les guirlandes pour ravir les yeux et donner de la majesté à l’arbre de Noël trônant fièrement dans les salons des foyers pendant la période des fêtes de Noël. Une autre décoration populaire auprès des enfants est celle qui est surnommée « les cheveux d’ange » qui sont souvent utilisés en remplacement des guirlandes.

Catégories : Noël

Laisser un commentaire